AccueilLoisirs › Un musée dédié au jukebox

Un musée dédié au jukebox

Le jukebox était très à la mode entre les années 50 et 70. Aujourd’hui, il n’est plus qu’une simple pièce de collection. La machine intéresse encore quelques passionnés. L’un d’entre eux est allé jusqu’à ouvrir un musée consacré à l’appareil.

 

Le Juke-box Museum de Menin

Le musée se trouve à Menin en Belgique. On doit cette idée originale à Geert Olieu. L’homme est un amateur de musique des années 50 et 60. La création du musée a nécessité plusieurs années de travail. En effet, le passionné a consacré plus de 30 ans à constituer les pièces de sa collection. Cette dernière compte 120 juke-box environ. Le collectionneur s’est fourni dans tous les coins de la Belgique. Certaines machines proviennent même de l’étranger. Tous les objets n’ont pas été obtenus que par achat jukebox. Geert Olieu a sauvé quelques-uns de la poubelle. La création du musée a aussi requis plusieurs heures de réparation. Tous les juke-boxes de la collection sont en état de marche.

Plan du musée

Les appareils du musée reprennent essentiellement la musique des années 50 et 60. Comme ils fonctionnent tous, la visite peut donc être assez musicale. Il est possible d’écouter du Gênes Vincent, Chuck Berry ou encore Elvis Presley. Le conservatoire se divise en 4 pièces avec des ambiances différentes. Chacune d’elles est décorée avec des objets d’époque. La partie la plus intéressante du musée reste le juke-box café avec son style rétro. Celui-ci possède même une piste de danse.

 

Aujourd’hui, acheter juke box ne pose aucun problème particulier. Cela grâce à des boutiques en ligne telles que http://www.rock-ola.fr/.