AccueilFinance › Gestion de paie: pourquoi externaliser ?

Gestion de paie: pourquoi externaliser ?

Auparavant, les multinationales étaient les seules intéressées par l’externalisation de la paie, mais aujourd’hui, les TPE s’habituent de plus en plus à cette méthode. Pourquoi ce changement ? Connaître les avantages de l’externalisation permettra de tout comprendre.

Externalisation de la paie : se concentrer sur le cœur de son activité

Pourquoi les multinationales sont-elles attirées par l’externalisation de la gestion de la paie ? Puisqu’elles souhaitent se débarrasser des tâches purement répétitives et ne constituant pas le cœur de leur activité. Au lieu d’embaucher en interne donc, elles préfèrent recourir à un gestionnaire de la paie externe. Cela leur permet de fournir une véritable valeur stratégique à la gestion de leurs ressources humaines.

Externalisation de la paie : minimiser les risques

Le régime de la paie et de la gestion sociale est en constante évolution. L’entreprise aura ainsi besoin d’un expert pour veiller à ce que toutes les règles concernant le traitement et les échéances de la paie soient respectées. D’où la nécessité de faire appel à un prestataire externe.

gestionnaire de payes

Externalisation de la paie : des prestations permanentes

Une entreprise dotée d’une ou deux personnes n’arrive pas à assurer en permanence la gestion de paie. Celles-ci pouvant s’absenter pour une raison ou pour une autre. Et en faisant appel à un prestataire externe comme www.mapaye.fr/, elle évite un tel désagrément.

Externalisation de la paie : maîtrise des dépenses

Enfin, l’externalisation permet de moins investir en logiciel, en maintenance et en documentations sociales et juridiques. Par ailleurs, un prestataire externe accepte souvent une rétribution moindre par rapport à un interne. De quoi faire baisser les dépenses de fonctionnement de l’entreprise.