AccueilVacances, voyages › Le carnaval de la Guadeloupe

Le carnaval de la Guadeloupe

L’auberge-vieille-tour vous suggère la bonne période pour un séjour en Guadeloupe :   celle du carnaval, un évènement festif et culturel s’étendant entre le dimanche de l’épiphanie et le mercredi de la cendre.

Origine

Contrairement à ce qu’en pensent bon nombre de personnes, le carnaval de la Guadeloupe n’est pas l’œuvre des indigènes. Ce sont les colons qui l’ont établi dans le pays au XVIIe Siècle. L’évènement consiste à se préparer à la restriction du carême en faisant la fête. Même les esclaves avaient été admis aux festivités et on leur avait autorisé à apporter certains de leurs rites. Le carnaval constituait d’ailleurs la seule occasion de pouvoir se moquer de leur maître sans aucune répression.  .

 Aujourd’hui, en période de carnaval, il est important de faire une réservation d’hôtel en Guadeloupe si vous voulez en connaître plus sur l’histoire et les traditions de la région.

 

Le programme

Le carnaval commence à Pointe-à-Pitre l’après-midi du dimanche gras avec une grande parade, des concours de musique, la parade des reines et l’apparition du Vaval. Il se poursuit le Lundi Gras à Basse-Terre, à travers un défilé folklorique commençant très tôt le matin et se terminant très tard la nuit. C’est à ce jour que sont également organisés les mariages burlesques où les hommes s’habillent en femme et inversement.

Le plus grand jour de la festivité est le Mardi gras. Il est notamment marqué par une longue parade se déroulant généralement à Basse-Terre et des concours de costume ou de char.